Élargissement de la Direction et passage de témoin au poste de CFO

Communiqué de presse, Mardi, 6 Août 2024

Galenica recentre l’activité de ses pharmacies sur une approche plus orientée client; le marketing pour les pharmacies fait son entrée au sein de la Direction en la personne de Stephan Mignot; dans le cadre d’une stratégie de croissance ciblée, les deux secteurs clés «Products & Brands» et «Home Care» vont être fusionnés en une seule unité, placée sous la direction de Thomas Szuran. Autant de nouveautés qui entreront en vigueur le 1er septembre 2024.

Actif de longue date chez Galenica, Felix Burkhard, CFO, a décidé de quitter l’entreprise fin 2024 pour entamer une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Il conservera son rôle de président du Conseil de fondation de Galenica Caisse de pension où il poursuivra son mandat. Son successeur au poste de CFO sera Julian Fiessinger à compter du 1er janvier 2025. Julian Fiessinger dirige depuis 2021 le domaine «Investor Relations & Corporate Finance» chez Galenica et connaît parfaitement les marchés financiers ainsi que l’entreprise.

Nous nous développons à partir d’une position de force

Le besoin de prestations de conseil et de soins dans les pharmacies ne cesse de croître. Compte tenu de la pression toujours plus élevée sur les coûts de la santé et de l’importance grandissante des prestations de santé, en pharmacie comme en ligne, le besoin de modèles de soins intégrés est en augmentation constante. La fidélisation de la clientèle, l’efficacité des processus et la collaboration en réseau sont les clés d’un succès durable. Dès lors, Galenica développe son organisation à partir d’une position de force, comme l’explique Marc Werner, CEO: «Nous avons accompli beaucoup de choses au cours des trois dernières années, depuis le début de la transformation. Nous sommes prêts à passer à l’étape suivante: que notre organisation se concentre encore mieux sur nos clientes et nos clients, et qu’elle croisse de manière plus ciblée. Pour franchir cette étape, nous regroupons les compétences de certaines équipes et créons un secteur supplémentaire consacré aux activités marketing des pharmacies.»

Le «Pharmacies Marketing» désormais représenté au sein de la Direction de Galenica

En nommant Stephan Mignot, responsable Pharmacies Marketing, comme membre supplémentaire de la Direction, Galenica souligne l’importance et le rôle central de l’orientation client dans la mise en œuvre de sa stratégie et la réalisation des objectifs associés. C’est donc un trio qui propulsera désormais le secteur des pharmacies. L’unité «Pharmacies Sales», sous la direction de Virginie Pache, va continuer de se concentrer en priorité sur les activités de vente et de conseil ainsi que sur la stratégie d’expansion. Les «Pharmacies Category Management & Health Services», dont Daniele Madonna est responsable, développeront les meilleures offres pour nos pharmacies omni-channel. La nouvelle unité «Pharmacies Marketing» permettra de se focaliser encore davantage sur la clientèle.

Les trois membres dirigeants des pharmacies œuvrent conjointement à renforcer le positionnement des officines comme premier point de contact dans le système de santé, en proposant une offre adaptée de produits et de services. Les objectifs stratégiques restent l’augmentation des parts de marché, celle du chiffre d’affaires des prestations de santé, la rentabilité, ainsi qu’un accroissement de la satisfaction client mesurée à travers le taux de recommandation (NPS). Stephan Mignot et le nouveau secteur «Pharmacies Marketing» soutiendront les pharmacies pour qu’elles offrent la meilleure expérience client, et seront responsables de leur future image de marque. Stephan Mignot a débuté sa carrière professionnelle chez Swisscom Mobile dans le domaine de l’analyse de marché et de la stratégie marketing. Il a ensuite occupé différents postes au sein du management de l’entreprise suisse de télécommunications. En 2023, il a rejoint le Groupe Galenica en tant que responsable B2C Customer Marketing.

Une croissance ciblée pour les partenaires de notre réseau

Galenica va procéder à une nouvelle adaptation au 1erseptembre2024 en regroupant la plupart des partenaires du réseau dans l’unité «Products & Home Care» sous la direction de Thomas Szuran. La priorité est accordée au développement ciblé des domaines de croissance stratégiques «Products & Brands» et «Home Care». Le groupe Verfora, la division Home Care et d’autres unités seront ainsi regroupées au sein du département «Products & Home Care». L’ensemble des adaptations organisationnelles s’inscrit dans les objectifs stratégiques de l’entreprise et découle des tendances qui influent sur le secteur de la santé. Selon Marc Werner, CEO, ce développement répond au besoin de renforcer l’orientation client au sein de l’organisation: la nouvelle structure nous permettra de développer nos produits et services avec une meilleure cohérence, et ce pour l’ensemble des canaux de distribution (omni-channel). Les progrès que nous avons réalisés ces dernières années en matière de numérisation déploient ainsi leurs effets. De plus, nous créons les conditions nécessaires pour prospecter le marché de façon optimale et viser une croissance ciblée.

Passage de témoin au poste de CFO en janvier 2025

Galenica annonce également un changement au poste de CFO. Felix Burkhard, dans l’entreprise depuis 1996, transmettra ses responsabilités à son successeur à la fin de l’année. Il conservera son mandat de président du Conseil de fondation de Galenica Caisse de pension. Concernant son départ, Felix Burkhard déclare: «Il s’agit du moment opportun, tant pour Galenica que pour moi-même. D’une part, je suis convaincu que nous avons en Julian Fiessinger un successeur idéal pour le poste de CFO; il connaît parfaitement l’entreprise, dispose d’un large réseau dans le secteur financier et assurera à la fois continuité et renouveau. D’autre part, c’est pour moi l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre professionnel.» En mai 2024, Felix Burkhard a été élu au conseil d’administration d’Orior.

Remerciements à un leader actif de longue date

Felix Burkhard est entré il y a près de 30 ans chez Galenica en tant que responsable du Corporate Controlling. En 2000, il est devenu responsable adjoint du Retail, en rapport avec l’arrivée de Galenica dans le secteur des pharmacies. À partir de 2008, Felix Burkhard a été responsable de la chaîne de pharmacies Amavita et, deux ans plus tard, il a pris la direction de l’activité Retail. C’est à ce titre qu’il est devenu membre de la Direction en 2010. En 2015, il a quitté ses fonctions de responsable Retail pour prendre la responsabilité des projets stratégiques. Il s’est agi en premier lieu de séparer l’activité Healthcare de Vifor Pharma, qui se concentrait sur la Suisse. En 2017, il en a résulté une IPO (Initial Public Offering) réussie, naissance de l’actuelle Galenica. Depuis lors, Felix Burkhard est CFO de Galenica, rôle dans lequel il est un collègue et un partenaire commercial très apprécié, tant par les membres du personnel que par les investisseurs et les analystes.

Continuité dans la future Direction

Le successeur de Felix Burkhard, Julian Fiessinger, connaît parfaitement l’entreprise et dispose d’un bon réseau dans le milieu financier. Il travaille depuis 2021 chez Galenica en tant que responsable Investor Relations & Corporate Finance. Julian Fiessinger a débuté sa carrière professionnelle en 2006 chez EY Suisse et a travaillé jusqu’en 2018 en tant que Senior Manager dans l’audit et le conseil. De 2018 à 2020, il a été responsable du département Financial Reporting & Tax chez Vifor Pharma. En 2021, il a rejoint le Groupe Galenica en tant que responsable Investor Relations & Corporate Finance.

Galenica, un partenaire bien implanté dans le secteur de la santé

Chaque jour en Suisse, Galenica accueille plus de 100’000 clients et clientes dans ses pharmacies. En tant que partenaire clé dans le domaine de la santé, l’entreprise s’engage en faveur de la sûreté des soins de santé et de la stabilité des coûts. Son cœur de métier, composé des pharmacies, de la logistique, mais aussi de ses produits et du secteur Home Care, lui permettent d’être largement représentée sur le marché et positionnée avec succès. En tant que réseau, l’entreprise engage ses multiples compétences et sa vaste expertise pour résoudre les grands défis sociétaux actuels. Elle coopère en outre avec des partenaires fiables et de premier plan.

La nouvelle structure organisationnelle de l’entreprise reflète les progrès réalisés dans sa transformation. «Nous sommes aujourd’hui plus proches de notre clientèle et jouissons d’un bon réseau dans notre branche, confirme Marc Werner, CEO. Les activités commerciales sont directement représentées au sein de la Direction, nous travaillons ensemble de manière transversale et horizontale.» Avec la centralisation des Group Services People & Culture, IT et Finances, nous avons amélioré la collaboration, fait progresser les processus et systèmes transversaux, et réalisé des synergies. La transparence qui caractérise nos approches actuelles nous aide à progresser en conservant une vision d’ensemble.

Composition de la Direction du Groupe Galenica à compter du 1er septembre 2024

Marc Werner CEO
Felix Burkhard CFO (jusqu’à fin 2024; Julian Fiessinger à compter du 1er janvier 2025)
Virginie Pache Pharmacies Sales
Daniele Madonna Pharmacies Category Management & Health Services
Stephan Mignot Pharmacies Marketing
Thomas Szuran Products & Home Care
Andreas Koch Wholesale & Logistics
Lukas Ackermann IT & Digital Services
Arianne Hasler People & Culture

La Direction élargie comme partie intégrante de l’équipe de direction:

Barbara Wälchli  Legal & Board Services
Jürg Pauli Sustainability, Public Affairs & Transformation
Iris Müller Corporate Communications

Stephan Mignot
Membre de la Direction du Groupe Galenica à compter du 1er septembre 2024, né en 1976, de nationalité suisse.

Faits marquants de sa carrière:

Stephan Mignot a débuté sa carrière professionnelle chez Swisscom Mobile dans le domaine de l’analyse de marché et de la stratégie marketing. Il a ensuite été responsable du partenariat M-Budget Mobile avec le détaillant suisse Migros. À partir de 2008, il a été responsable du marketing de segment chez Swisscom, puis, à partir de 2013, du Customer Base Management dans le secteur de la clientèle privée. De 2020 à 2023, Stephan Mignot a dirigé le Swisscom Residential Customer & Channel Management. En 2023, il a rejoint le Groupe Galenica en tant que responsable B2C Customer Marketing.

Qualifications:

• Études de gestion d’entreprise, à l’Université de Berne
  • Master of Science (M Sc), à l’Université de Berne
  • Certificate of Advanced Studies (CAS) in Agile Leadership, à la HWZ, Hochschule für Wirtschaft, Zurich

Julian Fiessinger
Membre de la Direction du Groupe Galenica à compter du 1er septembre 2024, né en 1982, de nationalité suisse.

Faits marquants de sa carrière:

Qualifications:

• Diplôme en économie d’entreprise, à l’European School of Business (Reutlingen/Reims)
  • Diplôme d’expert-comptable

Autres communiqués de presse

• Solide croissance de Galenica dans un contexte de marché complexe

Annonce événementielle au sens de l'art. 53 RC, Mardi, 6 Août 2024

• Galenica augmente à 10% sa participation dans Redcare Pharmacy

Communiqué de presse, Lundi, 22 Juillet 2024

S’abonner aux communiqués de presse

Footer